Je suis con.
Vraiment très con, parce que moi quand j'entends le mot « niche fiscale » pour moi c'était quelque chose de pas très bien. Un peu comme être multi-milliardaire, cacher une île au fisc, bénéficier du bouclier fiscal et ne payer que 9% d'impôts. J'étais bien loin du compte parce qu'une niche fiscale c'est, en fait, des chenapans qui profitent de certains services pour avoir un allégement fiscal.
Pour prendre un exemple simple :
Monsieur Toutlemonde a un peu de sous de coté. Il gagne bien sa vie et paye beaucoup d'impôt parce qu'il est dans une mauvaise tranche. Pour placer son argent qu'il a de coté et pour payer moins d'impôts, il décide d'investir dans l'immobilier (houuuuu le vil chenapan!). Comme ça, il paiera moins d'impôts, en perdant un petit peu d'argent (ses économies) qu'il retrouvera bien évidemment, (il en regagnera même plus que ce qu'il a dépenser).
Alors Monsieur Toutlemonde est content : il place son argent, il ne perd pas grand chose. A part ses économies et l'emprunt qu'il a fait, mais comme il paie moins d'impôt, rien à foutre ! Il s'y retrouve vu qu'il en donne un peu moins à la mafia (ou à l'état un truc du genre).
Mais voilà, il y a eu un raz-de-marée économique qu'on a appelé « la crise »! La crise, c'est mal. D'ailleurs, beaucoup de riches ont perdu de l'argent. Pour vous dire comme c'est mal.
En voyant ça, Nicolas Ier roi de France a décidé de réagir. Faut pas déconner non plus ! Il va donner un petit coup de main à ses copains les riches. Simple retour de manivelle puisque c'est grâce à eux qu'il a pu faire une campagne digne de ce nom.
Voilà notre roi parti en guerre contre la crise ! Et pour faire des économies, le meilleur moyen c'est de gagner de l'argent. Le voilà donc en guerre contre les niches fiscales.
Plus de niche fiscale pour Monsieur Toutlemonde qui voulait réinvestir dans l'immobilier (vu que sa première expérience c'est révélé payante). Son argent il va le garder si ça ne lui rapporte rien de plus.
Voilà comment Nicolas premier gère son patrimoine, il ne veut plus donner des avantages à ceux qui font travailler les autres.
Alors un imbécile comme moi qui travaille dans le bâtiment, sans Monsieur Toutlemonde qui ne veut plus lâcher son pognon, et bien je vais aller pointer avec tous les autres Monsieur Francedenbas à Pôle Emploi pour chercher un travail dans une activité où il y aura de moins en moins de travail.
Mais bien entendu il n'y a pas que ça, il a aussi Monsieur Lhéritier qui a eu la maison de ses parents après leur départ et qui souhaiterait la rénover à petits prix. Ca ne sera plus possible. Il devra payer les taxes au prix fort !
Et dernièrement, on a appris que le rabot passera aussi sur toutes les aides à domicile.
Moi qui pensais que Nicolas Ier, en parlant d'économie, allait faire la chasse à ceux qui mettent leur argent en Suisse pour ne pas le déclarer en France. Non, à la place, il enlève les avantages des petits investisseurs qui font travailler beaucoup de monde, je suis vraiment con.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire