dimanche 5 décembre 2010

Auto-entrepreneur, mode d'emploi



Un article pour expliquer ce qu'est l'auto entreprise, clarifier quelques petites choses et pour rappeler aux artisans, ces pauvres ignorants, pourquoi non, les auto-entrepreneurs ne leur font pas concurrence.

• Les charges pour les artisans
Pour commencer, je vais établir une petite comparaison entre les statuts d'auto-entrepreneur et d'artisan :
L'artisan (EURL, SARL, EI etc) donne à l'état environ 50% de son chiffre d'affaires, ce qui est complètement con mais bon c'est comme ça. Donc s'il facture 10000 euros TTC un chantier, l'état lui en raquette/prend 5000. Dedans tout est compris : cotisation pour les chômeurs, pour les malades, pour Air Sarko One, pour avoir le droit d'exister, pour la vieillesse (bien que les artisans auront juste le minimum),... enfin bref tout que l'état prélève sur vos fiche de paye puissance 10.
Ensuite, il faut qu'il paie le matériel qu'il a prit à son fournisseur. Suivant les chantiers, ça peut aller de 2000 à 3000 euros. Coupons la poire en 2, on va dire 2500 TTC euros de matériel. (le TTC est très important).
Reste plus que l'essence, le téléphone, son accès à internet et autres frais généraux, les assurances, les mutuelles, ce qui fait encore 700 euros.
A la fin, il lui reste 1800 euros pour avoir travailler 300 heures, ce qui fait environ 6 euros de l'heure.


• Les charges pour les auto-entrepreneurs
En théorie, l'auto-entrepreneur est moins cher de 19,6% vu qu'il ne fait pas payer la TVA à ses clients.

Sauf que s'il veut gagner un peu d'argent, il a intérêt à gonfler son devis de 19,6%, parce que ce que ne disent pas les artisans qui crient au vol et à la concurrence déloyale, c'est que sur leur matériel, l'état leur rembourse la TVA. Donc sur les 2500 euros que l'artisan a donné à son fournisseur, à la fin de l'année, l'état lui rend 490 euros soit 19,6% de 2500 euros, PLUS les frais généraux c'est à dire l'essence, le téléphone, son accès à internet et tout le bordel donc 137,2 euros en plus.

Mais ça, ça ne marche pas pour l'auto-entrepreneur, donc déjà ils donnent 19,6% de tout le matériel et tout autre frais à l'état.

L'avantage de l'auto-entreprise c'est que s'il ne travaille pas, il ne paie pas de charge. Sauf la cotisation foncière des entreprises. L'état avait dit qu'ils ne paieraient pas la taxe professionnelle alors ils l'ont remplacé par une nouvelle qui est encore plus chère ! Pas con les gars.
La comptabilité est très simple, ils payent 23% sur les prestations de services c'est à dire la main d'œuvre plus 1,7% d'impôt sur le revenu ce qui fait en arrondissant 25%.
Ensuite ils payent 13% sur le matériel vendu plus 1% d'impôt en plus ce qui donne 14%. Donc non seulement il y a 19,6% du matériel et tous les autres frais qui vont à l'état mais en plus ils prennent 14% ce qui fait 33,6% en tout. Donc en gros comparé à un artisan et pour ne pas être perdant l'auto-entrepreneur doit vendre son matériel à prix fort, donc être au même prix que l'artisan.

A la base, l'auto-entreprise, c'était une façon de légitimer le travail au noir. C'est pas con, l'état était gagnant et ça faisait un peu moins de chômeurs.
Mais au final, ils ont joué aux cons. Tout ceux qui se sont mis en auto-entrepreneur mais n'ont pas fait de chiffre d'affaire et qui ont reçu la cotisation à payer alors que ce n'était pas prévu ont du être bien contents !
Alors il n'y a qu'une seule chose à faire, se refoutre au chômage et faire du black comme avant.

Bien con celui qui a voulu travailler plus pour gagner plus et à monter ce statut pour travailler un peu en dehors de son travail, ou le chômeur qui voulait se faire 4 sous en gardant des indemnités.
Et oui, on a été con pour croire à ce gouvernement qui ne cesse de nous décevoir encore et encore.

1 commentaire:

  1. http://eco.rue89.com/2010/12/05/comment-la-france-a-tue-mon-envie-dentreprendre-178654

    RépondreSupprimer