lundi 13 décembre 2010

La révolution bancaire.



Est-ce que la réforme du système capitalisme viendra des citoyens ? Est-ce que les gens commencent à comprendre que l'on se fait fister bien profond avec ce système qui nous étouffe ?



Cantona, footballeur de talent qui a fait son temps, a un peu remuer la merde dernièrement.
Dans une interview, il a balancé que, en gros, le système bancaire c'était pourri et si les citoyens décidaient un jour de retirer leur pognon d'un coup, les banques n'auraient pas assez de liquide et de fond pour en donner à tout le monde.

Ce qui n'est pas faux, car ça a été dit par des spécialistes mais ces gens-là n'ont pas de nom aussi réputé que celui de Cantona donc c'est passé à la trappe.

D'ailleurs, ça serait passé également sous silence si personne n'avait relevé ce que Canto avait dit. Mais des petits malins ont repris en changent légèrement ce qu'il avait dit, juste qu'il fallait vider son compte en banque un jour bien précis pour faire écrouler le système.Ils ont décidé que ce serait le 7 décembre.

Bien entendu sans regarder les sources, sans même écouter l'interview de Canto, les médias se sont fait un plaisir de relayer l'information au plus grand plaisir des anti-capitalistes et au plus grand malheur des ultra-libéraux.

Faut avouer que quelque part l'idée était sympa mais bien trop simple. Les banques s'effondrent et on fait quoi après ? Quand l'argent ne vaut plus rien ? On recommence le troc comme à l'ancien temps ?
Faut pas déconner, ça ne marchera jamais. On repartira sur un système monarchique où il faudra travailler dur pour pouvoir donner tout ce qu'on a à l'élite.
Du coup, c'est vrai que ça ne changerait pas beaucoup. Pour avoir un dvd faudra donner une cagette de patates au lieu de donner 10 euros.

Ce coup médiatique un peu foireux (comme ça se fait beaucoup chez les médias) aura permis l'émergence de banque responsable. (enfin l'émergence, on verra mais t'as 4 connards qui se sont mis à chercher une alternative à leur banque habituelle quoi)

A mon avis, ça n'aura pas touché énormément de gens. Mais en tous cas, ça m'aura permis de connaître une nouvelle forme de banque. La coopérative, qui se base sur la solidarité.
En gros, ils gardent votre pognon mais ils ne vont pas s'amuser avec en bourse, comme des enfants gâtés qui vont claquer des millions dans un casino.

C'est tout sobre, mais c'est certainement plus sûr, et puis il y a un truc de bien avec, c'est qu'elles aident les TPE et PME. Vous imaginez une banque qui fait confiance aux citoyens ? Alors ça c'est une vraie révolution !

Je vais quand même faire de la pub pour deux de ces banques, pour aider les gens qui aimeraient changer pour quelque chose de "plus saint" on va dire.
On a la NEF et le crédit coopératif. Je ne sais pas comment ça fonctionne, en tous cas j'essayerai de mettre mon compte courant dans une de ces deux banques et je vous en informerai.

Sinon pour en revenir à l'histoire Canto, juste pour reprendre madame Lagarde qui a voulu le décrédibiliser en disant qu'il ne comprend rien à l'économie et qu'il ferait mieux de s'occuper de ses affaires.
De deux choses l'une, déjà qu'elle écoute bien ce qu'il a dit avant de répondre à des ragots de journalistes incompétents, et si elle, elle comprenait quelque chose à l'économie peut-être qu'on vivrait un peu mieux.
Parce que c'est facile de tirer sur l'ambulance, mais quand il s'agit d'agir, il n'y a pas plus personne. C'est spécifique au politique de l'ouvrir pour se donner du crédit en crachant sur les autres mais merde à la fin !

Bisous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire