mercredi 26 octobre 2011

Un effort ? Pour quoi faire ?


En ce moment, le mot que j’entends sortir de la bouche de ces français qui se veulent patriotique, qui veulent aider la France à sortir de la crise en donnant un peu plus de leur argent durement gagner (ou pas), c’est le mot EFFORT.
D’un autre coté si vous n’êtes pas trop con, c’est marqué dans le titre.
C’est un peu la mode en ce moment. Il y a eu le bio pour ne pas trop faire souffrir la Terre alors qu’il faut juste la dépeupler pour la faire moins souffrir. Il y a eu l’écologie et tout ce qui est « à économie d’énergie » pour une fois de plus sauver la Terre. Ça va de votre petite ampoule aux voitures hybrides. Mais bon, c’est toujours pareil : au plus on sera, au plus la terre souffrira.
Et maintenant il y a l’effort pour sortir le pays de la crise.
Je constate qu’on est passé d’un souci international à un truc bien plus national, pour dire que les français ont chaud au miche là !
Chacun y va de sa petite idée : supprimer certaines niches fiscales, geler les salaires des fonctionnaires (enfin seulement ceux qui sont en bas de l’échelle) ou encore augmenter les cigarettes. Le dernier point est surtout évoquer pour le prétexte que les cancers, c’est caca alors qu’en fait c’est pour payer la dette.
Mais ce qu’il se fait de mieux, ce qui marche à coup sûr sur les pauvres petites gens, c’est la culpabilité !
Oui il suffit de dire que tout ça et bien c’est de votre faute. Que vous vivez au dessus de vos moyens, donc maintenant ça suffit ! L’état va vous prendre tout votre argent et vous donner des tickets de rationnements pour que vous ne fassiez plus n’importe quoi avec votre argent. Allez hop les citoyens sous tutelle !
On en est pas encore là mais l’idée avez déjà germé dans l’esprit de certains esprits maléfiques qui voulaient transformer l’argent de l’aide pour la rentrée des mioches en bons. Heureusement, c’est pas passé sinon comment je fais moi pour me payer mon écran plat à la rentrée ? Avec un peu plus d’enfants, je pourrais même peut-être changer de bagnole d’ici quelques années.
Plus sérieusement, je me pose une question : faut-il être honnête pour que la culpabilité marche sur nous ou faut-il être simplet ? Parce que les politiciens qui nous demandent de réduire notre train de vie alors que, EUX ont encore touts leurs privilèges, leurs salaires intacts et qui osent dire que c’est démagogique si on reviendrait dessus, ils se foutent pas un peu de notre gueule ?
Alors excusez moi mais si on me demande des efforts j’aimerai voir ceux qui le disent d’en faire autant. Tout ces politicards qui citent De Gaulle et s’identifient à lui alors que De Gaulle avait renoncé justement à tous ses privilèges.
Je ne comprend pas tous ces gens qui veulent faire des efforts alors qu’on nous ment et qu’on nous vole tout le temps.
Et puis tiens, je viens de finir un livre qui se passait au Moyen âge, et je me disais qu’en fait les hommes ne prennent aucune leçon du passé.
C’est presque le même système sauf que les noms ont changé. En période de guerre, les rois avaient besoin de beaucoup de chevaliers donc de nourriture. Les seigneurs leur fournissaient donc tout ce dont le roi avait besoin, mais en aucun cas ne réduisaient leur train de vie. Donc si les récoltes étaient mauvaises ou si la guerre s’éternisait, les pauvres avaient moins à bouffer voire même plus du tout.
Du coup, les pauvres attaquaient les moins pauvres pour pouvoir se nourrir et nourrir leur famille jusqu’au moment où plus personne n’avait rien à bouffer. Et c’est là qu’on allait renverser les seigneurs et casser le cul au roi.
Et bien aujourd’hui c’est pareil. La guerre est économique. Les riches par contre ne réduisent pas mais augmentent leur train de vie. Nos dirigeant font la même chose et laissent crever la dalle à son peuple/réduire leur train de vie en leur disant que c’est leur faute.
Dans la logique des choses ça ne devrait pas tarder à péter, à part si les gouvernement arrivent à faire tomber « le roi Finance » et le remplace par un qui pourra redonner du pouvoir d’achat à tout le monde.
Mais ça, permettez-moi d’en douter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire